"Enfermez un chaton dans une boîte sans aération" : la consigne polémique d'un manuel scolaire indien

Un chaton joue dans une boîte en carton, le 1er octobre 2013.
Un chaton joue dans une boîte en carton, le 1er octobre 2013. (CHRIS WINSOR / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

L'éditeur de ce livre scolaire souhaite ainsi démontrer l'importance de l'oxygène. Il a été attaqué par les associations de protection animale. 

Choquante démonstration scientifique en Inde. La polémique enfle dans le pays, mercredi 8 février, après qu'un éditeur a conseillé, dans un manuel scolaire, d'asphyxier un chaton dans le cadre d'une étude de l'importance de l'oxygène pour les mammifères.

Le livre, utilisé dans des centaines d'écoles privées en Inde, propose ainsi de placer deux chatons dans des boîtes séparées, l'une percée de trous et l'autre complètement hermétique. "Mettez un petit chaton dans chaque boîte. Fermez les boîtes. Après quelque temps, ouvrez les boîtes. Que voyez-vous ? Le chaton dans la boîte sans aération est mort", détaille la consigne. 

Les défenseurs des droits des animaux ont indiqué que plusieurs écoles avaient déjà retiré le manuel de la circulation. Ils ont également obtenu la promesse de l'éditeur que cette expérience serait retirée de la prochaine édition. "C'est peut-être stupide, mais ils mettaient en danger les vies d'enfants et d'animaux en proposant une telle expérience", a déclaré Vidhi Matta, porte-parole de la fédération des organisations indiennes de la protection animale. Elle a indiqué ne pas avoir connaissance d'élèves ayant pratiqué cette expérience.