VIDEO. La mauvaise météo peut-elle causer un crash aérien ?

FRANCE 2

Alors que les avions sont de plus en plus sophistiqués, les mauvaises conditions météorologiques peuvent-elles expliquer un crash aérien ? Une équipe de France 2 s'est renseignée.

Alors que l'Airbus A320 d'AirAsia est toujours porté disparu depuis dimanche 28 décembre, un grand nombre de questions subsistent sur les causes de ces drames aériens. Orages, foudre, dépression... peuvent-ils être les causes d'un crash ?
En moyenne, un avion est touché par un éclair toutes les mille heures de vol. Les appareils sont construits et testés spécialement pour résister à ces incidents. La coque de l'avion forme une cage isolante qui protège l'intérieur de la cabine. Mais la foudre peut tout de même abîmer certains capteurs, certains circuits électriques ou instruments.

Un radar pour éviter les cellules orageuses

Pour éviter les cellules orageuses, les pilotes utilisent un radar, un outil complexe. Par erreur ou parce qu'ils n'ont pas le choix, il sont parfois obligés de passer dans l'orage. C'est sûrement ce qui a provoqué le crash du vol de Air Algérie, au Mali, en juillet dernier. Le pilote avait demandé à changer de direction pour éviter un orage avant de s'écraser.

Selon les spécialistes, la météo est rarement la seule raison d'un crash. La réaction et l'expérience des pilotes face à l'orage sont également déterminantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne