DIRECT. Avion d'AirAsia disparu en Indonésie : les recherches suspendues pour la nuit

A l\'aéroport de Singapour, un panneau indique, le 28 décembre 2014, aux personnes attendant le vol QZ8501 d\'AirAsia de se renseigner au comptoir.
A l'aéroport de Singapour, un panneau indique, le 28 décembre 2014, aux personnes attendant le vol QZ8501 d'AirAsia de se renseigner au comptoir. (EDGAR SU / REUTERS)

Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour. Les opérations de recherche ont été suspendues pour la nuit.

Un Airbus A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a disparu, dimanche 28 décembre, entre l'Indonésie et Singapour, ont annoncé les autorités locales et la compagnie. 162 personnes se trouvaient à bord du vol QZ8501.

Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. Les efforts se concentrent sur une zone comprise entre l'île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol. Elles ont toutefois dû être suspendues pour la nuit.

L'appareil a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya à 05h20 (23h20 heure française) et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 08h30 heure locale (2h30 heure française). Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu environ une heure après le décollage entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour, selon le ministère indonésien des Transports.

L'appareil transportait sept membres d'équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson. Selon la compagnie AirAsia, le copilote, Rémi Emmanuel Plesel, était de nationalité française. Une information confirmée par le ministère indonésien des Transports.

Vous êtes à nouveau en ligne