Corée du Sud : les Jeux mondiaux militaires débutent dans quelques jours

France 2

Les sixièmes Jeux mondiaux militaires se tiendront du 2 au 11 octobre en Corée du Sud. Là, les militaires blessés au combat pourront continuer à porter les couleurs de leur pays sur un autre terrain, celui de la compétition. 

Plus de 700 soldats français ont été blessés en Afghanistan. Depuis, ils ont dû apprendre à vivre avec leurs blessures aussi bien physiques que morales. Pour certains, le sport permet de reprendre confiance et de se lancer de nouveaux défis, comme les Jeux mondiaux militaires, dont la sixième édition aura lieu dans quelques jours en Corée.

Derrière les arcs, ce ne sont pas des sportifs professionnels, mais des militaires blessés au combat. Ils ont dû renoncer à leur carrière de soldat et au maniement des armes. Pour Julien, le tir à l'arc est une résurrection. Autrefois, il était tireur d'élite, combattant sur les terrains les plus dangereux de la planète.

Un nouveau défi

Chaque année, plusieurs centaines de militaires reviennent de mission avec des blessures irréversibles. La plupart ne retournent jamais en opération, mais certains continuent de porter les couleurs de la France sur un autre terrain, celui de la compétition. Cette année, pour la première fois, 15 blessés français de la Défense participeront aux Jeux mondiaux militaires, qui sont les jeux Olympiques de l'armée. Une reconnaissance et l'occasion pour tous d'un nouveau challenge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne