Les sujets du jour
Affaire BenallaAntisémitismeMort de Karl Lagerfeld"Ligue du LOL""Gilets jaunes"#AlertePollution

Cette photo de Shanghai à 195 milliards de pixels permet de voir le visage des passants dans la rue

Capture d'écran de la photo de Big Pixel prise à Shanghai (Chine). (BIG PIXEL)

C'est une entreprise chinoise qui réalise ce type de clichés. Le nombre très important de pixels permet de zoomer et de scruter le moindre détail.

Le cliché donne le vertige. Une photo de Shanghai, la capitale économique de la Chine, permet de distinguer jusqu'au visage des passants dans les rues ou sur les balcons. Vous pouvez la découvrir iciComment est-ce possible ? C'est grâce à sa taille : l'image contient 195 milliards de pixels. 

"Le succès de ce cliché", très partagé sur le web, "tient d’abord à une méprise", relève La Voix du Nord, mardi 1er janvier. Le quotidien précise qu'un internaute l'a partagé sur Facebook "en prétendant qu'il était l'œuvre d'un satellite chinois". Ce qui est faux. La photo a été prise depuis la Perle de l'Orient, une tour haute de 468 m située dans le quartier d'affaires de la ville, par la start-up chinoise Big Pixel.

L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai : Big Pixel a notamment réalisé le même type de clichés à Hong Kong, Macao, sur la place Tiananmen, la plage de Phuket (Thaïlande) et même… en Corée du Nord, le 24 septembre 2017, depuis la Chine. Plusieurs de ces images sont utilisées pour des publicités de marques de téléphones ou de voitures.

via GIPHY