Malaysia Airlines quitte la Bourse avant d'être restructurée

Un avion Malaysia Airlines à l\'atterrissage à Kuala Lampur (Malaisie), le 21 juillet 2014.
Un avion Malaysia Airlines à l'atterrissage à Kuala Lampur (Malaisie), le 21 juillet 2014. (AZHAR RAHIM / MAXPPP)

La compagnie aérienne est en grande difficulté notamment du fait des deux catastrophes qui ont concerné ses vols ces six derniers mois.

Les crashs des vols MH370, disparu dans l'océan Indien, et MH17, abattu dans l'Est de l'Ukraine, ont accentué les difficultés de Malaysia Airlines. La compagnie aérienne va quitter la Bourse avant sa restructuration, a annoncé, vendredi 8 août, son actionnaire majoritaire.

Pour "ressusciter" le transporteur, l'actionnaire de référence juge indispensable "un remaniement complet" de "ses opérations, son business model, ses finances, son capital humain et ses statuts". Malaysia Airlines a perdu 962 millions d'euros entre 2011 et 2013.  

Le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui possède 70% du capital de la compagnie, va donc racheter les 30% restants et élaborer un plan de restructuration qui devrait être prêt d'ici à la fin du mois, un mal devenu nécessaire pour une entreprise qui perd entre 1 et 2 millions de dollars par jour. Les titres Malaysia Airlines cotés à la Bourse de Kuala Lumpur avaient été suspendus avant cette annonce.