Bali : les déchets, poison des océans

France 2

L'île indonésienne de Bali est connue pour son cadre idyllique, mais est en réalité confrontée à de graves problèmes de pollution.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Indonésie, l'île de Bali est connue pour son eau cristalline, ses vagues et sa nature luxuriante. Pourtant, ce territoire connaît depuis quelques années un grave problème de pollution au plastique. Sur certaines plages, il est désormais difficile d'éviter les détritus en tous genres. Les poubelles abandonnées ternissent la carte postale et les souvenirs de vacances.

Des collectes de déchets pratiquement inexistantes

Certains ont décidé de prendre les choses en main. Des séances de plongée sont notamment organisées pour récupérer les déchets sous l'eau. Les plages aussi sont nettoyées par des volontaires, autant que faire se peut. Le problème, c'est qu'à Bali, les collectes de déchets sont pratiquement inexistantes en dehors des grandes villes. Entre les habitants et les nombreux touristes, la situation est devenue intenable.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne