Au moins 45 morts après l'atterrissage d'urgence d'un avion à Taïwan

Des journalistes attendent devant le bureau de la compagnie TransAsia, à l\'aéroport de Taiwan, mercredi 23 juillet 2014.
Des journalistes attendent devant le bureau de la compagnie TransAsia, à l'aéroport de Taiwan, mercredi 23 juillet 2014. (SAM YEH / AFP)

L'appareil de la compagnie low-cost Transasia Airways, qui transportait 58 personnes, a pu être pris dans les intempéries causées par le typhon Matmo.

Au moins45 personnes ont été tuées, mercredi 23 juillet, lors de l'atterrissage d'urgence d'un avion de la compagnie Transasia Airways à Taïwan, selon un porte-paroles des secours, cité par l'agence Associated press. L'appareil, transportant 58 personnes dont quatre membres d'équipage, s'est écrasé près de l'aéroport de Magong sur l'île isolée de Penghu, à l'ouest de l'île principale de Taïwan. 

Le bilan de cet accident diffère selon les autorités et les médias. "Cinquante-et-une personnes auraient été tuées et sept ont été blessées", a dit aux journalistes le responsable de l'administration de l'aviation civile de Taiwan Shen Chi. Le chef des pompiers locaux a établi le bilan à 45 morts et les médias à 47. 

Probablement à cause du mauvais temps

Selon les autorités, l'avion s'est écrasé à sa deuxième tentative d'atterrissage. "La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un 'go-around' (une deuxième tentative d'atterrissage)", a précisé Shen Chi. 

Les images des télévisions locales montraient des pompiers et des soldats s'affairant sur le site du crash.

Le vol GE22 venait de Kaohsiung (Taiwan) et avait été retardé en raison des intempéries provoquées par le typhon Matmo, selon le responsable. Cette image satellite, postée sur Twitter par The Huffington Post, montre la progression du typhon sur la zone du crash. 

Vous êtes à nouveau en ligne