Sri Lanka : catholiques et étrangers visés

FRANCE 2

Le journaliste Nicolas Bertrand, envoyé spécial au Sri Lanka, fait le point sur la situation après que le pays a été frappé par huit attentats. 

Qui se cache derrière ces actions terroristes ? C'est la première question que l'on se pose. "C'est très difficile de répondre à cette question car pour l'heure, ici au Sri Lanka, personne n'a reçu la moindre revendication", affirme Nicolas Bertrand, envoyé spécial à Colombo au Sri Lanka.

"Certaines pistes sont évoquées, un groupe islamiste radical notamment mais il n'y a aucune confirmation pour le moment. Le Sri Lanka est un pays de 22 millions d'habitants, l'immense majorité de la population est bouddhiste mais il y a 10% d'hindous, 10% de musulmans et seulement 7% de chrétiens, une minorité régulièrement victime d'incidents sans comparaison toutefois avec les attentats."

Les chrétiens ,une minorité au Sri Lanka

"Ces attaques sont une immense surprise car depuis la fin de la guerre civile il y a 10 ans, le Sri Lanka n'avait plus connu pareilles violences. Selon des officiels du pays, la dimension de ces attaques est tout simplement sans précédent", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne