Terrorisme : le groupe État islamique est présent aux quatre coins du globe

FRANCE 2

Après la Turquie il y a quelques jours c'est l'Indonésie qui a été touchée ce jeudi 14 janvier par un attentat du groupe État islamique.

Ce jeudi 14 janvier, le groupe État islamique a frappé la ville de Jakarta en Indonésie. France 2 fait le point sur la force de frappe du groupe terroriste. "Le terrorisme de Daech fait des émules. Le groupe État islamique malgré les bombardements de la coalition internationale a un territoire à cheval sur la Syrie et sur l'Irak", détaille le journaliste Etienne Leenhardt.

Retour de jihadistes

Algérie, Caucase, Afghanistan, Inde, Pakistan, Philippines, de plus en plus de groupes terroristes font allégeance à l'État islamique. "Il y a des groupes qui sont totalement identifiés. C'est le cas par exemple de Boko Haram au Nigeria. Il y a des groupes en Tunisie, en Algérie qui sont passés de la bannière d'Al Quaeda - qui a un peu fané depuis la mort d'Oussama Ben Laden - à la bannière de Daech. Ce mouvement s'étend à l'Asie, les Philippines, l'Indonésie. Premier attentat revendiqué par le groupe État islamique en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde et qui en plus doit faire face à un retour de jihadistes. Plusieurs dizaines d'hommes partis se battre en Syrie reviennent porter la terreur dans leur propre pays", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne