Asie-Pacifique

Inde : à la rencontre des Kalbelia, un tribu de charmeurs de serpents

vient s\'ajouter à la liste des réalisations spectaculaires de la capitale turque dont Recep Tayyip Erdogan a été le maire avant de devenir Premier ministre puis président. Son tablier d\'une largeur de 58,50 mètres, comporte deux fois quatre voies pour la circulation ainsi que deux voies ferrées au même niveau. La structure hybride de l\'édifice (à la fois suspendu et haubané) répond à une «grande qualité artchitecturale» et une «élégance» demandée par le gouvernement. Avec 323 mètres de hauteur, ses pylônes restent toutefois moins hauts que ceux du viaduc de Millau, en France. Si, comme l\'affirme le gouvernement turc, ce pont doit alléger la circulation des deux autres ponts du Bosphore, ses détracteurs regrettent qu\'aucune enquête sur son impact environnemental n\'ait été réalisée. Les autoroutes d\'accès vont, dénoncent-t-ils, traverser la forêt de Belgrade, «poumon vert» d\'Istanbul. Sultan Yavuz Selim, le nom du pont, fait polémique en Turquie: le sultan Sélim Ier a persécuté la minorité chiite alévie. cette dernière perçoit ce choix comme une provocation. Parmi les projets titanesques s\'élevant à plus de 40 milliards de dollars du président Erdogan, figurent un troisième aéroport géant à Istanbul et un canal allant de la mer Noire à la mer de Marmara, parallèle au Bosphore, lui aussi très engorgé par le trafic.

LA PHOTO. Turquie: le Sultan Yavuz Selim, troisième pont au-dessus du Bosphore

Népal : pédophilie traque

VIDEO. Envoyé spécial. La traque d'un pédocriminel dans les rues de Katmandou

Deux Cambodgiennes viennent assister au procès des trois anciens principaux responsables Khmers rouges, le 12 janvier 2012, à Phnom Penh.

Procès des Khmers rouges: des femmes mariées de force racontent leur calvaire

Sur cette photo, le chanteur Namewee escorté par deux policiers en civil dans un tribunal à Panang, au nord-ouest de la Malaisie, le 22 août 2016.

En Malaisie, un rappeur détenu pour «insulte à l'islam»

Ici le temple Myauk Guni, lui aussi fortement endommagé par le tremblement de terre.

EN IMAGES. Birmanie : les temples bouddhistes de Bagan endommagés par un séisme

Un modèle de sous-marin de DCNS commandé par l\'armée australienne. Photo diffusée par le groupe français le 22 avril 2016.

Sous-marins : "Les fuites ne sont pas une menace pour la sécurité nationale"

Un sous-marin de l\'armée indienne de type Scorpène, construit par le constructeur naval français DCNS.

Sous-marins : des secrets divulgués

Villages en danger dans la Chine du charbon

Corée du Nord : nouvelle provocation de Kim Jong-un

Un Britannique d\'une trentaine d\'années a également été grièvement blessé dans l\'attaque.

Australie : un Français soupçonné d'avoir tué une Britannique avant de lancer "Allahou Akbar"

Elu en mai 2016, Rodrigo Duterte, surnommé «le punisseur», a promis pendant sa campagne d\'éradiquer le trafic de drogue, de tuer 100.000 criminels pour mettre fin en quelques mois à la criminalité et au trafic de drogue. Mais l\'ONU et les Etats-Unis, principal allié des Philippines et organisations de défense des droits de l’Homme s’inquiètent du nombre croissant de meurtres. Ils ont prévenu les dirigeants philippins qu’ils pourraient être tenus responsables de la situation. Suite à ces accusations, le président Rodrigo Duterte a menacé de quitter l’ONU. Des propos que plusieurs responsables philippins ont cherché à relativiser. 

LA PHOTO. Philippines: le Sénat enquête sur la mort de 1700 personnes

Parc aquatique en Chine

Vacances: les Chinois inventent la plage artificielle

Des enfants regardent des cartables dans le rayon d\'un supermarché à Englos (Nord), le 22 août 2012.

Cartables : que valent-ils ?

Le centre financier de Singapour, le 18 août 2014.

Singapour : l'ex-mari d'une Française condamné à cinq ans de prison pour avoir tué leur fils

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, à Canberra, le 20 septembre 2015.

Le Premier ministre australien suscite une polémique en donnant de l'argent à un SDF

Ils étaient des dizaines à protester contre la venue d\'un dignitaire chinois, le 22 août 2016, à Taipei, la capitale taïwanaise. Dans le pays, ils sont nombreux à craindre la montée en puissance et les velléités du grand voisin continental.

A Taïwan, la crainte du rattachement à la Chine

Capture d\'écran de la vidéo du rappeur malaisien Namewee.

Malaisie : un rappeur arrêté pour avoir "insulté l'islam" dans un clip

Les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et russe, Vladimir Poutine, se donnant une vigoureuse poignée de main, le 16 novembre 2015 lors du sommet du G20 à Antalya, en Turquie. Huit jours avant l\'incident aérien qui allait bouleverser leurs relations.

Poutine et Erdogan relancent le gazoduc Turkish Stream qui contourne l'Ukraine

Ils dénoncent ces mouvements militaires devant l\'ambassade américaine. Tous les ans, ces manoeuvres provoquent une montée de tension sur la péninsule. Mais atteignent cette année un paroxysme après plusieurs mois de tirs nord-coréens de missiles, consécutifs au quatrième essai nucléaire de Pyongyang en janvier. Pour certains experts, les relations intercoréennes n\'ont plus été aussi tendues depuis les années 70. Les manœuvres Ulchi Freedom (deux semaines de simulation sur ordinateur en plus des exercices militaires) imaginent un scénario d\'invasion nord-coréenne. 

LA PHOTO. Exercices militaires de Washington et Séoul: les pacifistes mobilisés

Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, comme beaucoup d\'autres villes, ne dispose pas d\'un système d\'adresses postales efficace.

Des milliards de personnes ne disposent pas d'adresse postale

Depuis 1989, les Australiens commémorent chaque année la bataille de Long Tan, plage qu\'ils ont tenue pendant deux jours en août 1966 face aux assauts des soldats vietnamiens.

L'Australie veut commémorer son engagement durant la guerre du Vietnam

Défilé LGBT pour marquer festival Gaijatra à Katmandou (Népal), le 19 Août 2016.

VIDEO. Népal : un millier de personnes à la Gay Pride de Katmandou

18081828384858687888990308

Vous êtes à nouveau en ligne