Asie-Pacifique

Une Japonaise portant un bandeau avec le drapeau national applaudit le Premier ministre japonais Shinzo Abe en meeting éléctoral à Tokyo, le 9 juillet 2016.

Japon: pour Shinzo Abe, le vieillissement de la population est un atout

Chine : les aveux forcés des dignitaires du régime

Ratan Tata (à gauche) et le Pdg du groupe Cyrus Mistry en 2012. Le premier a obtenu le départ du second.

Le groupe indien Tata en crise vire son PDG

Dans une rue d\'Hanoï, capitale du Vietnam, un motocycliste transporte un portrait de l\'ancien dirigeant révolutionnaire, Ho Chi Minh (12 juin 2007).

Vietnam, Cambodge, Laos: difficiles et surprenantes «sorties de guerre»

La région du Mindanao, aux Philippines, très riche en charbon, nickel et or, est habitée par des aborigènes connus sous le nom de Lumads. Elle a été le théâtre de l\'assassinats de 25 de leurs responsables en 2015. Depuis 2006, ils tentent en effet de s’opposer au pillage du sous-sol de leur territoire par des sociétés minières auxquelles le gouvernement a accordé des permis d’exploitation. Ces meurtres, perpétrés par un groupe paramilitaire avec la passivité complice de l’armée, ont pour but de terroriser la population et l’amener à abandonner sa terre. Pour leur résistance, le prix des droits de l’Homme de Stop the Killings (arrêtez les assassinats) avait été remis à Percenita Sanchez, directrice de Mindanao Interfaith Services Foundation, le 12 décembre 2016.  

LA PHOTO. Le combat pacifiste des Lumads aux Philippines

Philippines : le président veut tuer les toxicomanes, l’Eglise veut les soigner

LA PHOTO. Les Chinois délaissent le vélo

Un soldat pakistanais monte la garde devant l\'entrée de l\'école de police de Quetta, au Baloutchistan (Pakistan), le 24 octobre 2016.

Pakistan : l'attaque d'une école de police fait au moins 58 morts

Image non datée d\'une baleine franche avec son baleineau blanc, prise au large de la côte ouest australienne et publiée le 6 septembre 2016.

VIDEO. Chasse à la baleine : "c'est un animal très fragile"

Thaïlande : le pays rend hommage à son roi défunt

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov sur en Manche, le 21 octobre 2016,

Une armada russe en route pour la Syrie

Capture d\'écran d\'un tweet reprenant la photo d\'Arshad Khan, un vendeur de thé pakistanais.

Pakistan : un vendeur de thé provoque un débat sur le sexisme et la lutte des classes

Une Thaïlandaise se prosterne devant un portrait du roi Bhumibol Adulyadej, le 16 octobre 2016, trois jours après sa mort. Elle avait été arrêtée pour des messages critiques envers la monarchie.

VIDEO. Thaïlande : les détracteurs de la monarchie face à la fureur de la foule

Producteurs d'exception : à la découverte d'un éleveur d'ormeaux

Des habitants constatent les dégâts sur leurs maisons après le passage du typhon Melor sur le centre des Philippines, Barcelona town le 15 décembre 2015.

Philippines : le super typhon Haima fait quatre morts

Cette pierre de jade a été découverte le 13 octobre 2016, à Hpakant (nord de la Birmanie).

Une pierre de jade de 174 tonnes découverte en Birmanie

Chen Dong et Jing Haipeng saluent avant le départ de la mission spatiale Shenzhou 11 («Vaisseau divin 11») de la base de lancement de Jiuqan, le 17 octobre 2016. Deux jours plus tard, ils ont rejoint le laboratoire spatial Tiangong 2 («Palais céleste 2») à 6h32, heure de Pékin (22h32 GMT mardi). Soit trois heures après l\'arrimage de leur vaisseau Shenzhou 11. A 393 km d\'altitude, ils vont passer 30 jours à l\'intérieur du laboratoire orbital, soit la plus longue mission spatiale jamais effectuée par des taïkonautes. Ils doivent mener une série d\'expériences scientifiques.                    

LA PHOTO. Avec Shenzhou 11, les Chinois poursuivent leur conquête spatiale

Les militants protestaient contre la présence de troupes américaines dans l\'archipel, lorsqu\'un véhicule de police les a percuté.

VIDEO. Philippines : à Manille, la police roule sur des manifestants

Le dernier essai nucléaire en date, le cinquième du genre, a eu lieu le 9 septembre. Il s’agit du «plus puissant» jamais mené par Pyonyang, a affirmé le régime. Lequel essai a provoqué un tremblement de terre de magnitude 5,3. Mais dans le pays, on vit apparemment loin des inquiétudes que la politique nucléaire nord-coréenne suscite à l’extérieur. Dans la capitale, tout semble normal. Ce n’est pas le cas dans la province du Hamgyong du Nord (nord-est). Les organisations humanitaires étrangères ont mis en garde le 21 octobre contre un «désastre» à l\'approche de l\'hiver alors que des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux enfants, sont toujours privées de toit après les inondations de la fin août. Selon les estimations, près 70.000 personnes ont perdu leur domicile dans ces inondations désastreuses qui ont fait plus de 130 morts.

LA PHOTO. Pyongyang, capitale d'un pays calme. Vraiment?

Six mois après le séisme sur l\'île de Kyushu (sud-ouest du Japon), des étudiants de l\'université de Tokai rendent hommage à la cinquantaine de victimes du tremblement de terre du 14 avril 2016 en allumant des lanternes dans la nuit. Après le séisme, les étudiants ont dû quitter l\'université gravement endommagée.

LA PHOTO. Au Japon, hommage aux victimes d'un séisme

L\'atterrissage de Schiaparelli en huit étapes.

Espace : objectif Mars

Des sauveteurs de l\'association Sea World portent secours à un baleineau piégé dans des filets, au large de Gold Coast en Australie, le 15 octobre.

VIDEO. Ils sauvent de la noyade un baleineau piégé dans des filets

La politque des deux enfants n\'aura qu\'un effet marginal sur l\'accélération du vieillissement dans les vingt prochaines années, indique une étude du «Lancet», publiée le 14 octobre 2016. A l\'horizon 2050, un quart de la population aura plus de 65 ans, comme au Japon. Selon l\'étude, qui préconise l\'abandon de la politique de la limitation des naissances, il y a un besoin urgent en Chine d\'infrastrucutres pour la prise en charge de la dépendance.

LA PHOTO. Chine: l'inéluctable vieillissement de la population

La Thaïlande en deuil

De gauche à droite: le président brésilien Michel Temer, le Premier ministre indien Narendra Modi, le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine et le président sud-africain Jacob Zuma.

Goa: un sommet des Brics sur fond de crise

Les Thaïlandais à genoux dans les rues de Bangkok au passage du convoi funéraire de leur roi Bhumibol Adulyadej, le 14 octobre 2016

VIDEO. Des dizaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage à leur roi dans les rues de Bangkok

18081828384858687888990307

Vous êtes à nouveau en ligne