Asie-Pacifique

Des secouristes cherchent des survivants dans les décombres après un séisme à Pidie, sur l\'île de Sumatra (Indonésie), le 7 décembre 2016.

Indonésie : le séisme fait plus de cent morts

Des habitants marchent dans les décombres d\'habitations après un violent séisme à Aceh, en Indonésie, le 7 décembre 2016.

Indonésie : les autorités lancent un urgent appel à l'aide humanitaire après le séisme dévastateur à Aceh

Pour se protéger de la pollution, les Pékinois sont invités à porter un masque avec filtre.

Pollution : à Pékin, les mesures de protection sont quasi-quotidiennes

Des secouristes cherchent des survivants dans les décombres après un séisme à Pidie, sur l\'île de Sumatra (Indonésie), le 7 décembre 2016.

Indonésie : séisme meurtrier de magnitude 6,5

Des secouristes cherchent des survivants dans les décombres après un séisme à Pidie, sur l\'île de Sumatra (Indonésie), le 7 décembre 2016.

Un séisme de magnitude 6,5 fait au moins 97 morts dans l'ouest de l'Indonésie

Devant le siège du parti tamoul All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK), des milliers d\'Indiens rendent hommage à celle qui était devenue, en 1991, ministre en chef du Tamil Nadu, son Etat natal. Idolâtrée par ses partisans, la dirigeante tamoule jouissait d\'une notoriété hors norme acquise grâce à une carrière cinématographique. Malgré les accusations d\'autoritarisme et deux séjours en prison pour des affaires de corruption, sa popularité est restée intacte. Son conseiller et homme de confiance, O Panneerselvam, qui avait déjà assuré l\'intérim lors de ses démêlés judiciaires, lui a succédé quand Jayalalithaa Jayaram a succombé, le 5 décembre au soir, à une crise cardiaque à l\'âge de 68 ans.

LA PHOTO. Inde: l'Etat du Tamil Nadu pleure sa cheffe Jayalalithaa Jayaram

1 000 jours après le crash de l\'avion, les familles des victimes (ici en partance pour Madagascar depuis la Malaisie) attendent toujours que l\'enquête officielle révèle les circonstances du crash.

Crash du MH370 : les familles des victimes lancent leur propre enquête

Des véhicules circulent dans les rues inondées de l\'île de Koh Samui après des pluies diluviennes en Thaïlande le 6 décembre 2016.

VIDEO. Les inondations font 14 morts en Thaïlande

Certains pays musulmans interdisent la célébration de Noël. A Brunei, petit Etat enclavé dans l’Etat malaisien du Sarawak, les musulmans qui enfreignent la loi risquent cinq ans d’emprisonnement. Mais en Malaisie, rien ne les empêchent de le fêter comme un événement culturel ou une fête nationale, au même titre que la fin du Ramadan ou le célèbre Dipavali, la fête des lumières en Inde. Chaque année, cela rapporte des millions de dollars aux immenses centres commerciaux de Kuala Lumpur décorés de mille sapins lumineux. Dans cette mégapole cosmopolite, pendant un mois, personne n’hésite à changer ses habitudes vestimentaires, culinaires et autres pour se mettre au diapason de cet événement. Le soir de Noël, si peu de citoyens se retrouveront à la messe de minuit, beaucoup seront au karaoké. 

LA PHOTO. Malaisie: Noël, la fête chrétienne, est célébrée en grande pompe

lors d\'un rassemblement anti-gouvernemental demandant sa démission. La présidente sud-coréenne est impliquée dans un scandale de trafic d\'influence auquel est mêlé une de ses amies proches, Choi Soon-sil, et dont les ramifications s\'étendent jusqu\'aux grands conglomérats sud-coréens, les «chaebols». Si la présidente devait être destituée, comme le demandent les partis d\'oppostion, une nouvelle élection présidentielle aurait lieu dans les 60 jours pour désigner celui ou celle qui irait au terme du mandat en cours. Les trois partis d\'opposition, qui contrôlent au total 165 des 300 sièges de députés, auront besoin des voix de parlementaires du parti Saenuri, la formation de la présidente, pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à l\'adoption de la motion de destitution.

LA PHOTO. Corée du Sud: les opposants à la présidente Park occupent la rue

12.000 hectares de marais aux portes de Calcutta.

Inde : l’incroyable traitement des eaux usées de Calcutta

Homme portant des fruits de palmier à huile.

Question de choix. Travail forcé en Indonésie, leader mondial de l'huile de palme.

L’Angkor Photo Festival, un tremplin pour les jeunes photographes asiatiques

Capture d\'écran de la page d\'accueil du festival Angkor Photo Festival.

EN IMAGES . L’Angkor Photo Festival, un tremplin pour les jeunes photographes asiatiques

Des proches des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, portés disparu il y a près de trois ans, à l\'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie), le 3 décembre 2016. 

Disparition du vol MH370 : les proches prennent les recherches à leur compte

Manifestation contre le gouverneur chrétien de Jakarta, en Indonésie, le 2 décembre 2016.

VIDEO. Indonésie : 200 000 manifestants musulmans accusent un gouverneur chrétien de "blasphème"

L\'activité de Muhammad Aziz, 35 ans, est vitale pour l\'Indonésie qui est un géant de la pêche sur la scène internationale. Les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour préserver le secteur: les navires qui pêchent sans autorisation dans les eaux indonésiennes risquent gros. Ainsi, depuis octobre 2014, rapporte «Le Monde», «plus de 170 navires, pour la plupart étrangers, ont été (coulés), généralement à coups de dynamite, et leurs équipages envoyés en prison».

LA PHOTO. Indonésie: la pêche, une activité qui compte

Le prince héritier thaïlandais Maha Vajiralongkorn rend hommage à son défunt père, le roi Bhumibol Adulyadej, à Bangkok, le 1er novembre 2016.

VIDEO. Le prince héritier de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, devient roi

Johnny Chiang, un législateur du parti du Kuomintang (KMT), présente un clip vidéo montrant les Taïwanais détenus dans un poste de police au Kenya, à Taipei, le 12 avril 2016.

La Chine veut juger les jeunes escrocs taïwanais arrêtés à l'étranger

La Stuart Highway en Australie le 29 janvier 2010.

Un touriste français meurt poignardé en Australie

Une plantation de palmiers à huile dans la province de Sumatra occidental, en Indonésie, le 4 septembre 2016.

Huile de palme : des multinationales accusées de profiter du travail des enfants

L\'affiche du film Ma\'Rosa

"Ma'Rosa" ou comment les Philippines sont gangrénées par la drogue

La présidente sud-coréenne s\'adresse au pays depuis la Maison bleue, mardi 29 novembre 2016. 

Chamanisme, Viagra et corruption : la vie mystérieuse de Park Geun-hye, présidente sud-coréenne dans la tourmente

Dans dans le cadre d\'une initiative intitulée «Ma ville, belle ville», collecte de plastiques à Trivandrum, au sud-ouest de l\'Inde, le 31 août 2016.

Inde: des sacs plastique utilisés pour le revêtement des routes

Mélanie Doutey est l\'invitée du 13h.

Rendez-vous en terre inconnue : Mélanie Doutey sur les pas des nomades de Mongolie

17071727374757677787980308

Vous êtes à nouveau en ligne