VIDEO. Un python "monstrueux" capturé en Floride

Francetv info avec AFP

C'est le plus grand des pythons de Birmanie jamais trouvés aux Etats-Unis : il mesure plus de 5 m de long et son poids atteint 70 kg. Cette femelle portait 87 œufs.

ETATS-UNIS - C'est le plus grand des pythons de Birmanie jamais trouvé en Floride. Un reptile de plus de 5 m et 70 kg, a été attrapé dans le Parc national des Everglades, avec 87 œufs, ce qui constitue aussi un record, ont annoncé mardi 14 août des scientifiques. "C'est une chose monstrueuse, il est large de 30 cm" et long de 5,35 m, s'est écrié Kenneth Krysko, directeur de la collection de reptiles au Musée d'histoire nationale de Floride. Il s'agit d'un python molure (python molurus), ou python de Birmanie, originaire d'Asie du Sud-Est et trouvé pour la première fois dans les Everglades en 1979 où il a été introduit illégalement.

Se nourrisant d'oiseaux, de cerfs, de lynx, d'alligators et d'autres grands mammifères, il n'a pas de prédateur naturel en Floride et les estimations sur sa population aux Etats-Unis varient de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'individus. Ils constituent une grave menace pour la faune locale, en raison de leur nombre, de leur longévité et de leur capacité à se reproduire abondamment. "Il n'y a pas beaucoup d'éléments pour savoir combien d'oeufs une grande femelle peut porter à l'état sauvage", a relevé Skip Snow, un biologiste du Parc national des Everglades, qui ajoute que "cet exemple montre que cet animal se reproduit en grand nombre, ce qui explique son caractère envahissant".

A l'issue des recherches scientifiques, le serpent sera exposé au musée et retournera au Parc des Everglades... sous une vitrine.

Vous êtes à nouveau en ligne