VIDEO. Un Bolivien de 123 ans serait le nouveau doyen de l'humanité

Carmelo Flores Laura vit seul dans les Andes à plus de 4 000 mètres d'altitude. Il serait l'homme le plus vieux du monde, selon les registres officiels boliviens.

Lorsqu'il a vu le jour, la Tour Eiffel n'avait pas encore été construite et le cinéma pas inventé. D'après son certificat de naissance, Carmelo Flores Laura est né le 16 juillet 1890. A 123 ans, ce Bolivien serait donc l'homme le plus vieux du monde, selon les registres officiels du pays. Les autorités ont indiqué que ces documents seraient envoyés au Livre Guinness des Records pour que ce record de longévité puisse être homologué.

Le vieillard vit seul dans les Andes à plus de 4 000 mètres d'altitude. Il mâche des feuilles de coca, fait sa cuisine, s'occupe de ses bêtes et coule des jours paisibles dans le hameau perdu de Frasquia, à l'ouest de La Paz, près du lac Titicaca. Carmelo Flores Laura n'a certes plus de dents mais il marche sans aucune aide. Il confie "avoir parfois quelques douleurs" à la poitrine et à l'estomac mais ne prend pas de médicaments. Pour affronter les températures extrêmes de l'altiplano, il porte des ponchos superposés et un bonnet surmonté d'un chapeau à larges bords.

Vous êtes à nouveau en ligne