VIDEO. A 68 ans, une Française rencontre pour la première fois son père, un ancien GI

France 2/Francetv info

Françoise Contreau est partie pour les Etats-Unis à la rencontre de son père, un soldat qui a regagné son pays après l'armistice, en 1945. Une équipe "d'Envoyé spécial" a suivi la Française dans son périple.

A 68 ans, Françoise Contreau rencontre son père pour la première fois. Cet ancien GI, débarqué en Normandie en 1944, s'est volatilisé quelques mois avant sa naissance. Les journalistes Séverine Lebrun et Matthieu Rénier ont accompagné la Française en Californie et au Nouveau-Mexique dans ce périple, à la découverte de ses racines. Leur reportage est diffusé jeudi 8 mai à 20h45 sur France 2, dans le magazine "Envoyé spécial".

Née en octobre 1945 à Cherbourg (Manche), Françoise Contreau n'a jamais connu son père. De lui, elle n'a qu'une petite photo en noir et blanc, un nom, "Robert Garcia" et quelques bribes de souvenirs racontés par sa mère. Toute sa vie, Françoise a souffert de l'absence de ce père. Il y a cinq ans, son compagnon se met en tête de retrouver ce Robert Garcia qui hante François depuis l'enfance.

Après des milliers d'heures de recherches sur internet, il localise enfin Robert Garcia. Le père de Françoise a aujourd'hui 100 ans, il vit dans une maison de retraite à Los Angeles. La Française qui pensait ne jamais pouvoir faire sa connaissance a pu, pour la première fois, serrer la main de son père.   

Vous êtes à nouveau en ligne