VIDEO. Mexique : deux tempêtes font plus de 160 morts et disparus

EVN / REUTERS / APTN

Les dépressions tropicales Ingrid et Manuel ont déjà fait une centaine de morts, une soixantaine de disparus, un million de sinistrés et 50 000 déplacés.

Deux tempêtes tropicales frappent le Mexique depuis bientôt une semaine. Elles ont déjà fait une centaine de morts, une soixantaine de disparus, un million de sinistrés et 50 000 déplacés. Jeudi 19 septembre, Manuel a de nouveau balayé la côte nord-ouest du Mexique, à hauteur de l'Etat du Sinaloa, provoquant de nouvelles inondations et entraînant d'autres évacuations. Associée à Ingrid, la dépression a déjà semé le chaos dans le sud du pays.

Jeudi, une centaine de soldats et de policiers sont parvenus à rallier le village dévasté de La Pintada. Cette communauté de 400 âmes, au flanc d'une montagne de l'Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique, a été enseveli par une coulée de boue. Des hélicoptères survolent la région, évacuant les victimes des inondations ou leur apportant des vivres.

A Acapulco, l'évacuation des touristes piégés continue, mais par voie aérienne. On ne peut toujours pas sortir par voie terrestre du port touristique de la côte Pacifique. Quelque 15 000 des 40 000 touristes bloqués dans la ville, principalement mexicains, ont pu être ramenés vers Mexico jeudi soir. Les autorités espèrent pouvoir rouvrir la route reliant la station balnéaire à la capitale vendredi à la mi-journée.

Vous êtes à nouveau en ligne