VIDEO. Le Renoir trouvé aux puces avait été volé dans un musée

France 2 - Maryse Burgot et Laurent Desbois

Le tableau, acheté pour sept dollars sur un marché au puces de Virginie occidentale, a été dérobé en 1951 au musée des Arts de Baltimore. Il ne sera donc pas vendu aux enchères.

BUZZ+ - Elle croyait avoir fait l'affaire de sa vie. Elle en est pour ses frais. En début d'année, une Américaine avait acheté pour 7 dollars un tableau de Renoir sur un marché aux puces de Virginie occidentale, à l'ouest de Washington. La petite toile, estimé de 75.000 à 100.000 dollars, devait être vendu aux enchères. Elle a finalement été retirée de la vente prévue samedi 29 septembre.

Le musée des Arts de Baltimore dans le Maryland a fait savoir que l'œuvre du maître impressionniste français, intitulée Bords de Seine, lui a été volée. La maison d'enchères The Potomack Company a dont retiré la toile de la vente "après que le musée des Arts de Baltimore eut soulevé mercredi un doute sur la propriété du tableau". L'acheteuse américaine, elle, conserve tout de même le reste du lot de babioles qu'elle avait acheté, notamment une vache en plastique et une poupée.

Vous êtes à nouveau en ligne