VIDEO. Floride : à 90 ans, il risque la prison pour avoir nourri des sans-abri

FLORANCE TRINTIGNAC - FRANCE 3

Une nouvelle disposition locale à Fort Lauderdale (Floride) interdit de nourrir les mendiants dans la rue. Arnold Abbott, un ancien combattant qui a enfreint la loi, risque deux mois de prison et 500 dollars d'amende.

Arnold Abbott, un militant américain de 90 ans, a été arrêté pour la seconde fois par la police de Fort Lauderdale (Floride) pour avoir distribué des repas aux sans-abri de cette ville américaine. Une nouvelle disposition locale interdit en effet de nourrir les pauvres dans la rue. Il risque deux mois de prison et 500 dollars d'amende.

L'ancien combattant, connu sous le surnom de "Chef Arnold", promet de nourrir les SDF même s'il risque la prison, comme l'en ont menacé les autorités. "Je suis difficilement intimidable", prévient-il. Le nonagénaire dirige une organisation locale au sein de laquelle il donne à manger aux SDF de Fort Lauderdale depuis deux décennies.

Des lois similaires dans 21 villes américaines

Vendredi 31 octobre, une campagne a été lancée à Fort Lauderdale par les autorités locales, qui disent vouloir garantir la santé publique et la sécurité. "Il y a 10 000 sans-abri dans le comté de Broward, la majeure partie d'entre eux sont à Fort Lauderdale, et il n'existe pas de tapis suffisamment grand pour tous les cacher", a insisté Arnold Abbott à la télévision. Depuis janvier 2013, 21 villes américaines ont restreint les possibilités de donner à manger aux SDF, selon la Coalition nationale pour les sans-abri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne