VIDEO. Chili : nouvelle éruption du volcan Calbuco

APTN

En milieu de journée jeudi, le cratère, qui culmine à 2 003 m d'altitude, a craché de nouveau des cendres et de la fumée.

Le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, est entré jeudi en éruption, pour la troisième fois en une semaine, projetant une énorme colonne de fumée et de cendres, incitant les autorités à maintenir l'alerte rouge.

"Comme cela était prévu, la troisième éruption du volcan Calbuco est arrivée. Alerte rouge", a annoncé sur Twitter le Service national de géologie et des mines (Sernageomin). Les experts avaient prévenu que l'épisode éruptif pourrait durer plusieurs semaines.

"Nous ne sommes pas dans une situation de danger"

En milieu de journée, le cratère, culminant à 2 003 m d'altitude, crachait une énorme colonne de fumée et de cendres en direction du sud. "C'est un épisode (éruptif) moins fort que ce que nous avons vu avant", a expliqué à Santiago le vice-ministre de l'Intérieur, Madmuh Aley.

"La colonne (de cendres) ne dépasse pas les quatre kilomètres de hauteur et se dirige vers le sud", a-t-il ajouté, alors que les cendres étaient montées jusqu'à 17 km au-dessus du volcan lors des deux premières éruptions.

"Il ne devrait pas y avoir d'importantes complications, à part pour les personnes vivant au sud du volcan, a-t-il précisé. Nous ne sommes pas dans une situation de danger."

Vous êtes à nouveau en ligne