VIDEO. Chili : manifestation d'étudiants à Santiago

Reuters

Les étudiants chiliens ont de nouveau manifesté lundi, dans les rues de la capitale, pour réclamer la réforme du système éducatif. Ils ont été dispersés par la police antiémeute.

AMERIQUES - Ils manifestent depuis plus d'un an. Les étudiants chiliens ont entamé leur mouvement de protestation en mai 2011. Ils ont déjà plus de quarante manifestations à leur actif. Leur dernier rassemblement, lundi 13 août, dans le centre de Santiago, la capitale chilienne, a de nouveau été dispersé par la police antiémeute.

La jeunesse chilienne réclame la réforme du système éducatif. Le mouvement a influencé une hausse de 10% du budget éducation 2012, et obtenu un début de réforme sur la gestion des collèges et lycées publics, des avancées jugées insuffisantes par la principale organisation étudiante. Le Chili n'avait pas connu un tel mouvement de protestation depuis le retour de la démocratie en 1990. Plusieurs de ces manifestations étudiantes ont été émaillées de violences entre jeunes casseurs et forces de police antiémeute.

Vous êtes à nouveau en ligne