VIDEO. Californie : deux alpinistes escaladent le mythique mur du Dawn Wall

REUTERS et APTN

Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont démarré leur ascension de ce mur de granit de 1 000 m de haut situé dans le parc du Yosemite, à la fin décembre.

Un exploit de taille. Deux alpinistes ont réussi, pour la première fois, à escalader le Dawn Wall, un fameux "mur" de granit de près de 1 000 m de haut situé dans le parc de Yosemite en Californie (Etats-Unis). Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont démarré leur ascension à la fin décembre sans aucun autre outil que leurs pieds, leurs mains et leurs cordes.

Ils dormaient dans des tentes suspendues

"Nous ne nous sommes pas donnés cette peine pour conquérir un sommet mais pour réaliser un rêve", a tweeté Kevin Jorgeson avant de toucher le sommet. Les deux hommes ont dormi dans des tentes suspendues le long de la vertigineuse paroi, quasiment trois fois plus haute que la tour Eiffel. 

Les alpinistes ont dû dormir dans des tentes suspendues le long du Dawn Wall. Tommy Caldwell, 36 ans, et Kevin Jorgeson, 30 ans, ont bouclé leur ascension mercredi 14 janvier dans l'après-midi. Arrivés au sommet, ils ont retrouvé leur compagne qui les attendaient avec du champagne.

Vous êtes à nouveau en ligne