VIDEO. Argentine : deux kayakistes soulevés par une baleine lors d'une balade

GISELA6652 / YOUTUBE

Ces images postées sur YouTube dimanche 20 juillet suscitent la polémique en Argentine.

Plus fort que le kayak, voici le dos de baleine. L'embarcation d'un couple de touristes a été soulevée par un mammifère marin, au large de Puerto Madryn (Argnetine). Ces images impressionnantes ont d'abord été publiées sur YouTube, avant d'être repérées par le quotidien local Diario Jornada (en espagnol),

La vidéo a été postée dimanche 20 juillet, mais la date du tournage est inconnue. En revanche, l'utilisatrice publie quelques mots sur YouTube : "soirée incroyable, beaucoup de soleil, du kayak et de l'observation des baleines. Quand nous les regardions depuis le kayak, l'une d'elles s'est retournée et s'est dirigée vers nous pour lever deux fois l'embarcation !"

Mais ces images font polémique en Argentine, car la conduite adoptée par les kayakistes est dangereuse. La secrétaire locale au tourisme a d'ailleurs dénoncé un comportement "irresponsable", rappelant qu'il existe "une loi qui interdit de nager ou de naviguer avec les baleines" depuis 1984. La préfecture a été saisie et a promis d'intensifier les contrôles.

Vous êtes à nouveau en ligne