VIDEO. 13h15. Alaska : "Sur la route la plus dangereuse d'Amérique du Nord"

Des avalanches, du blizzard, des congères... Rien n'est épargné aux camionneurs de l'extrême qui croisent sur cette route glacée et pourtant infernale, la Dalton Highway, dont James connaît tous les pièges... glaçants. Extrait de "13h15 le samedi".

La Dalton Highway, ou Alaska Route 11, est une piste de 666 kilomètres qui traverse le nord de l'Alaska pour finir près de l'océan Arctique. Un enfer aux mille dangers climatiques dans cette région redoutée pour ses températures extrêmes. James le camionneur l'emprunte pour faire la navette entre la ville et le gisement pétrolier de Prudhoe Bay.

"Toute la région est un coin d'avalanches", explique-t-il au volant de son truck, conduisant sur cette route de montagne qui monte haut, toujours plus haut. "La plus grosse avalanche que j'aie vue, c'était en janvier, et il y avait entre 9 et 12 mètres de neige sur la route", dit-il tranquillement.

Pousser la radio à fond !

Il faut arriver au sommet pour être en sécurité, car le coin est réputé sans avalanches. Les camionneurs profitent comme ils peuvent de cette petite halte glacée car, comme dit James : "Quand on est partis, c'était quasiment l'été, et huit heures plus tard, c'est l'hiver."

Pour se donner du courage, James a une recette magique : "Quand tu es arrivé jusqu'ici tout seul, que tu n'as personne à qui faire la causette, alors tu pousses la radio à fond et tu fonces à la plage." Sauf que l'eau ici est gelée... pour de vrai !

Vous êtes à nouveau en ligne