VIDEO. Affrontements au Mexique avant l'investiture du nouveau président

Francetv info

Plusieurs centaines de manifestants ont affronté la police aux abords de la Chambre des députés à Mexico où Enrique Peña Nieto a prêté serment en tant que nouveau président.

AMERIQUES - Plusieurs centaines de manifestants ont affronté la police, samedi 1er décembre, à Mexico, aux abords de la Chambre des députésoù Enrique Peña Nieto a prêté serment en tant que nouveau président du Mexique. Au moins cinq policiers et un manifestant ont été blessés. 

Les manifestants, en majorité des jeunes au visage masqué par un foulard, ont lancé des dizaines de pétards et une dizaine de cocktails molotov, contre les forces de l'ordre, groupées près de hauts murs métalliques installés aux abords du Parlement et qui ont répliqué par l'envoi de gaz lacrymogène. Quelque trois mille manifestants étaient présents, dont environ 500 ont activement participé aux affrontements avec la police.

Ces heurts ont commencé quand des manifestants, aux cris de "Mexique sans PRI !" ont commencé à lancer des cocktails molotov. Le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), qui a gouverné le Mexique de 1929 à 2000, revient au pouvoir après douze années de présidence du Parti action nationale (PAN). Certains craignent, avec le retour du PRI, que l'on revienne à des mœurs politiques marquées au siècle dernier par la corruption et l'autoritarisme.

Vous êtes à nouveau en ligne