VIDEO. A Rio de Janeiro, douze écoles de samba s'affrontent lors du carnaval

Ces écoles tentent de décrocher le titre de champion de Rio de Janeiro (Brésil), depuis dimanche 2 mars.

Elles sont douze écoles de samba à concourir, mais une seule l'emportera. La partie officielle du carnaval de Rio de Janeiro (Brésil) a enfin débuté dimanche 2 mars, dans le Sambodrome Marquês de Sapucai, qui fête ses 30 ans. Ce bâtiment conçu par Oscar Niemeyer accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016.

Depuis l'ouverture du carnaval, vendredi, les "blocs" – groupes de quartier ou groupes thématiques – répètent et défilent dans les rues au rythme de la samba. Statue géante de joueur de tambour, danseuses disposées sur ses instruments, origine et quotidien des favelas, fêtes brésiliennes... Plusieurs thèmes ont été évoqués.

Cette fois-ci, six écoles de samba ont commencé à défiler à partir de 21 heures et jusqu'au petit matin, à raison de 82 minutes au maximum pour chacune. Les six autres devaient défiler le lundi 3 mars. Toutes ces écoles composent le "Groupe spécial", c'est-à-dire la première division des écoles de samba. Au total, il existe en effet 70 écoles, réparties en sept divisions. Les résultats des 40 juges sont prévus mercredi, sur la base de notes couvrant une dizaine de critères.

Vous êtes à nouveau en ligne