VIDEO. A Los Angeles, 96 millions de balles noires pour protéger un réservoir d'eau

LASVIRGENESMWD / YOUTUBE

Les autorités de Los Angeles ont déversé 96 millions de balles dans un réservoir d'eau, afin de réduire l'impact de l'évaporation et la croissance d'algues. Les 20 000 dernières balles ont été livrées mardi 10 août.

Cela ressemble à une performance artistique, mais l'objectif est tout à fait pragmatique. Quelque 20 000 balles noires ont été déversées dans un réservoir de la région de Los Angeles (Etats-Unis), mardi 11 août, afin de compléter un dispositif déjà gros de 96 millions d'unités. Larges de 10 centimètres, ces balles en polyéthylène bloquent les rayons ultraviolets et sont censées réduire l'évaporation, éloigner les oiseaux, prévenir la croissance des algues et éviter d'éventuelles réactions chimiques.

Un milliard de litres d'eau sauvés de l'évaporation

Hermétiques et lestées avec de l'eau, les balles sont conçues pour résister vingt-cinq ans aux affres du temps, indique le site de Bloomberg (en anglais). Et, selon le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, cette mesure devrait permettre d'économiser 300 millions de gallons d'eau par an, soit un milliard de litres.

Vous êtes à nouveau en ligne