Une tortue géante d'une espèce que l'on pensait disparue depuis un siècle découverte aux Galapagos

Une tortue géante d\'une autre espèce sur l\'île de San Cristobal, qui fait partie de l\'archipel des Galapagos (Equateur), le 29 mai 2017.
Une tortue géante d'une autre espèce sur l'île de San Cristobal, qui fait partie de l'archipel des Galapagos (Equateur), le 29 mai 2017. (MARTIN RIETZE / AFP)

Une femelle adulte de l'espèce des "chelonoidis phantasticus" a été trouvée sur l'île de Fernandina, dans l'archipel équatorien.

On pensait son espèce éteinte depuis plus d'un siècle. Mais un spécimen vivant de chelonoidis phantasticus, une espèce de tortue géante, a été découvert dans l'archipel des Galapagos, a annoncé mardi 19 février le ministre équatorien de l'Environnement.

Il s'agit d'une femelle adulte, qui a été trouvée sur l'île de Fernandina pendant une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l'organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy.

Le dernier spécimen avait été retrouvé en 1906

La tortue géante chelonoidis phantasticus est endémique de Fernandina, une île qui est inhabitée. On la pensait éteinte "depuis plus de 100 ans", a expliqué le ministre de l'Environnement équatorien. Sur Twitter, plusieurs scientifiques ont précisé que le dernier spécimen de l'espèce, et le seul jamais retrouvé, l'avait été en 1906.

Quinze espèces de tortues géantes ont été recensées dans l'archipel des Galapagos, y compris celles considérées comme éteintes. Les scientifiques considèrent qu'elles sont arrivées sur place il y a trois ou quatre millions d'années et qu'elles ont été dispersées par les courants marins, créant des espèces différentes adaptées aux habitats des différentes îles.

Vous êtes à nouveau en ligne