Argentine : l'épave du sous-marin "San Juan" retrouvée un an après

FRANCE 2

Un an après sa disparition, le sous-marin argentin "San Juan" a enfin été localisé dans l'Atlantique. Il avait disparu lors d'une mission avec à son bord 44 membres d'équipage. 

L'espoir aura duré un an. Les familles du sous-marin argentin San Juan savent désormais que tout est fini. L'épave du sous-marin disparu le 15 novembre 2017 a été localisée par 907 mètres de fond, grâce à la technologie ultra sophistiquée d'une société américaine. Lors d'une conférence de presse, les autorités argentines ont montré les photographies de trois débris du sous-marin : lance-torpilles, gouvernail et tourelle.

Remonter l'épave et les corps

Le San Juan était parti d’Ushuaïa (Argentine) pour rejoindre son port d'attache à Mar del Plata. La découverte de son épave ne suffit pas à expliquer pourquoi il a coulé. Alors, que s'est-il passé ? Pour le savoir, il faudra remonter l'épave. C’est ce que demandent les familles qui espèrent récupérer les corps de leurs disparus. Le gouvernement argentin n'est pas encore sûr de pouvoir mener cette opération complexe et très coûteuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne