JO : Obama doit une caisse de bière au Premier ministre canadien

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 19 février à Mexico (Mexique), lors d\'un sommet international.
Le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 19 février à Mexico (Mexique), lors d'un sommet international. (JEWEL SAMAD / AFP)

Les deux dirigeants ont pris les paris sur la finale olympique de hockey sur glace féminin, jeudi 20 février, à l'issue d'un sommet international. 

Cheers. Barack Obama doit une caisse de bière au Premier ministre canadien Stephen Harper, après la victoire des Canadiennes sur les Américaines en finale olympique de hockey sur glace, jeudi 20 février. Le président américain a en effet perdu un pari, pris à l'issu d'un sommet trilatéral avec le président Enrique Peña Nieto au Mexique.

"J'ai hâte de recevoir ma caisse de bière"

"@pmharper et moi avons parié sur les matches de hockey USA-Canada. Le gagnant obtiendra une caisse de bière pour chaque match. Allez les Etats-Unis !", avait écrit Barack Obama dans la matinée, sur le compte Twitter de la Maison Blanche.

De son côté, Stephen Harper avait confirmé le pari, lui aussi sur son compte Twitter. "Je parie une caisse de bière canadienne avec Barack Obama par match cette semaine. Les équipes américaines sont bonnes, mais l'hiver nous appartient. Allez le Canada !"

Les Canadiennes, déjà triples championnes olympiques de suite, ont fini par triompher sur le fil des Américaines, 3 à 2 pendant la prolongation. "Barack Obama, j'ai hâte de recevoir ma caisse de bière", a alors écrit Stephen Harper sur Twitter.

Barack Obama peut prendre sa revanche

Barack Obama peut toujours se rattraper avec le tournoi messieurs, puisque les deux pays doivent s'affronter, vendredi en demi-finale. Les Canadiens sont les champions en titre, après une victoire à domicile contre les Américains aux JO de Vancouver, en 2010.

A l'époque, déjà, Barack Obama et Stephen Harper avaient parié de la bière. L'ambassadeur des Etats-Unis à Ottawa avait livré au bureau du Premier ministre une caisse de Yuengling, la plus vieille brasserie américaine, ainsi qu'une caisse de bière locale Molson Canadian.

Vous êtes à nouveau en ligne