Rencontre historique entre les présidents américain et cubain

France 2

Vers la fin de 53 ans de brouille : le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro se retrouvent ce vendredi 10 avril au Panama, à l'occasion du sommet des Amériques.

A Cuba, le sommet des Amériques est très suivi, comme l'a constaté Jacques Cardoze, l'envoyé spécial de France 2 à La Havane, la capitale. Chacun espère que la rencontre entre le président américain Barack Obama et le président cubain Raul Castro aujourd'hui à Panama va accélérer le processus de normalisation entre les deux pays, brouillés depuis 53 ans. La population cubaine, en particulier les jeunes, estime que les choses ne vont pas assez vite.

Cuba retirée de la liste des pays terroristes ?

A Cuba, on attend des gestes forts lors de ce sommet des Amériques. Tout d'abord, la réouverture des deux ambassades, annoncée le 17 décembre dernier, mais qui n'est toujours pas effective. Ensuite, Cuba pourrait être rayée de la liste des pays terroristes dressée par les États-Unis. Une chose est sûre : il y a une vraie volonté politique des deux côtés. Reste à savoir si elle se traduira dans les faits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne