Oussama ben Laden : les Américains dévoilent de nouveaux documents

FRANCE 2

Les États-Unis ont déclassifié certains documents saisis chez Oussama ben Laden en 2011, quand il a été tué. Jacques Cardoze fait le point sur le contenu de certaines pages.

Les autorités américaines viennent de rendre public le contenu de certains documents récupérés en 2011 dans la maison pakistanaise où Oussama ben Laden a été tué. Les autorités n'ont bien entendu pas tout révélé. Au domicile du chef spirituel d'Al-Qaïda, 2 000 pages avaient alors été saisies, et parmi elles, seules 150 ont été dévoilées en 2012 et cette année à l'occasion d'un procès.

Des échanges entre Oussama et ses lieutenants

Pour la plupart, il s'agit de lettres échangées entre le chef d'Al-Qaïda et trois de ses lieutenants. Au fil de ces lectures, il se confirme qu'Oussama ben Laden était absolument obnubilé par l'idée de tuer des Américains. Il avait même annoncé le chiffre complètement fou de 400 000 morts, en le comparant au nombre de tués par la cigarette chaque année aux États-Unis.
 
Il était également intéressé par l'idée de pirater des drones pour les retourner contre leurs auteurs. Une technique qui, apparemment, n'était pas au point. "Et puis, il évoquait des sujets tout à fait inattendus, comme le commerce de l'huile de palme ou encore les inondations au Pakistan", rapporte Jacques Cardoze, en direct de Washington pour France 2.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne