Météo : pourquoi l'ouragan Dorian est exceptionnel
L'ouragan Dorian a baissé en intensité lundi 2 septembre au soir en passant de catégorie 5 à 4 avec des vents de 25 km/h. Il se dirige désormais vers les côtes des États-Unis. La Floride est en première ligne, mais il est difficile de déterminer la trajectoire précise de l'ouragan.
Il lui a fallu moins de deux jours pour passer de catégorie 1 à catégorie 5. Il s'agit des ouragans les plus puissants, ceux dont les vents dépassent 250 km/h. Dorian ne dépasse pas toutefois des vitesses de vent inédites, même si les chiffres déjà enregistrés sont impressionnants. Les vents moyens ont atteint les 295 km/h selon Jérôme Cerisier, météorologue à Météogroup. Cela fait de Dorian le deuxième ouragan le plus puissant observé dans l'Atlantique. Le plus fort était l'ouragan Allen en 1980 avec des vents aux alentours de 305 km/h.
Le niveau de l'eau devrait monter de sept mètres aux Bahamas
Des vents, mais aussi des inondations. Aux Bahamas, d'ici mardi 3 septembre, le niveau de l'eau devrait monter de sept mètres à cause des vagues, mais aussi des précipitations. 1 000 millimètres, c'est l'équivalent de deux ans de pluie sur Paris. Pour qu'un tel ouragan se développe, il faut plusieurs conditions. Dorian se déplace d'abord très lentement et a donc tout le temps de se renforcer au-dessus de l'océan. Un véritable carburant, surtout quand l'eau est chaude. Elle est à 30 degrés actuellement. Cet ouragan hors normes est la conséquence du changement climatique selon les études scientifiques. Depuis 2016, Dorian est le cinquième ouragan de cette catégorie enregistré dans l'Atlantique.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
-
14
- 15