DIRECT. L'ouragan Dorian se rapproche des côtes américaines

Une maison ravagée par l\'ouragan Dorian aux Bahamas, le 3 septembre 2019.
Une maison ravagée par l'ouragan Dorian aux Bahamas, le 3 septembre 2019. (DANTE CARRER / REUTERS)

Dorian se trouvait jeudi, à 5 heures du matin heure française, à environ 170 km au sud de la ville de Charleston, dans l'Etat de Caroline du Sud. 

L'ouragan Dorian, qui oscille entre catégorie 2 et catégorie 3, se rapproche des côtes. Dans son bulletin de 11 heures (17 heures à Paris), le Centre national des ouragans (NHC) avertit que des "conditions d'ouragan sont attendues le long d'une partie de la côte de la Caroline du Sud dans les prochaines heures".

Si la force des vents a un peu diminué, avec des bourrasques soufflant jusqu'à 175 km/h, Dorian n'est qu'à 80 km de Charleston. L'ouragan devrait encore s'approcher jeudi des côtes de cet Etat avant de bifurquer en direction de la Caroline du Nord, selon le NHC.

>> RECIT. Des dégâts "sans précédent" aux Bahamas et des habitants impuissants face à l'ouragan Dorian

Le bilan aux Bahamas va s'alourdir. Le bilan, passé de 7 à 20 morts mercredi soir, va encore s'alourdir, selon le ministre de la Santé des Bahamas. "Les opérations de sauvetage et l'exploration des maisons inondées viennent juste de commencer", a-t-il rappelé à une radio bahaméenne.

 "Besoin d'aide immédiate". Les Nations unies ont estimé mercredi soir qu'environ 70 000 personnes avaient "besoin d'une aide immédiate" aux Bahamas. Le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a indiqué que l'ONU avait débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés.

 Immenses dégâts matériels. Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile pendant 24 heures, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie. Marsh Harbour, la principale ville des îles Abacos, a elle été détruite à 60%, selon le Premier ministre. La Croix-Rouge a indiqué que 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites. 

Vous êtes à nouveau en ligne