DIRECT. L'ouragan Dorian, qui a fait au moins 5 morts aux Bahamas, est rétrogradé en catégorie 2

Dans une rue inondée après le passage de l\'ouragan Dorian, à Nassau, aux Bahamas, le 2 septembre 2019.
Dans une rue inondée après le passage de l'ouragan Dorian, à Nassau, aux Bahamas, le 2 septembre 2019. (STRINGER / REUTERS)

Mardi, l'ouragan faisait quasiment du sur-place à quelques kilomètres au nord de l'île de Grand Bahama, où il devrait rester encore une bonne partie de la journée, avec ses pluies torrentielles et ses vents "catastrophiques". 

"Nous sommes sous l'eau", a écrit dans un SMS une habitante de l'île de Grand Bahama, celle située la plus à l'ouest des Bahamas. Mardi 3 septembre, l'ouragan Dorian, qui a fait au moins 5 morts, continue de se déchaîner sur l'archipel des Caraïbes. Rues inondées, toitures emportées, arbres déracinés, maisons submergées par les vagues : l'ouragan, rétrogradé en catégorie 3, puis en catégorie 2, a semé le chaos. 

>> Ouragan Dorian : cinq chiffres pour comprendre le potentiel dévastateur de ce "monstre" atmosphérique. 

Mardi, l'ouragan se trouve toujours quasiment au-dessus de l'île de Grand Bahama, affectée par des pluies torrentielles et des vents "catastrophiques", a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC) dans son bulletin. L'ouragan se déplace très lentement vers le nord-ouest, se rapprochant de la côte est de la Floride. Il devrait ensuite gagner les côtes de Géorgie et de Caroline du Sud, mercredi soir et jeudi, selon le centre.

>> CARTE. Suivez en direct la trajectoire de l'ouragan Dorian, qui vient de frapper les Bahamas

Rétrogradé en catégorie 2. L'ouragan s'est affaibli dans la nuit de lundi à mardi, puis dans la journée de mardi, avec des vents d'environ 175 km/h. L'œil du cyclone, qui progresse toujours très lentement, se situe à une trentaine de kilomètres au nord des côtes de l'île de Grand Bahama.

Un million d'habitants évacués. Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a déclaré dimanche l'état d'urgence, ordonnant l'évacuation obligatoire de la côte de l'Etat. Quelque 800 000 habitants sont concernés. Une évacuation obligatoire a également été ordonnée pour les régions côtières des comtés de Palm Beach et Martin, en Floride, et pour six comtés côtiers de Géorgie.

Des dégâts "sans précédent". Le Premier ministre des Bahamas Hubert Minnis a évoqué des dégâts "sans précédent" causés par les pluies torrentielles et les vents violents qui se sont abattus sur l'archipel. Selon de premières évaluations sur le terrain, 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites. 

20h16 : "La structure est très systématique avec l'œil du cyclone qui n'a pas de couverture nuageuse haute." Une spécialiste des ouragans décrypte les images filmées dans l'œil de Dorian. Voici ses explications en images.

20h04 : Il est 20 heures, voici les titres de ce début de soirée :

Le Grenelle des violences conjugales est ouvert. Les discussions vont durer trois mois, mais le Premier ministre a déjà annoncé une série de mesures et de pistes de réflexion. Places d'hébergement, audit des commissariats, bracelet électronique… Voici les premières pistes du gouvernement.

C'est la rentrée à Westminster et elle est mouvementée. Le Premier ministre, Boris Johnson, a perdu sa majorité, après la défection d'un élu conservateur. La Chambre vote ce soir pour reprendre (ou non) la main sur les discussions du Brexit. Suivez cette journée dans notre direct.

L'ouragan Dorian, qui se dirige lentement vers la côte sud-est des Etats-Unis, après avoir dévasté des îles des Bahamas, a été rétrogradé en catégorie 2. Il a déjà provoqué des dégâts considérables aux Bahamas où les autorités dénombrent pour le moment cinq morts et beaucoup de personnes portées disparues.

L'Elysée confirme deux entrées au gouvernement : Jean-Paul Delevoye, comme haut-commissaire aux Retraites, délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Jean-Baptiste Djebbari comme secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.


Le compagnon de la jeune femme retrouvée morte à Cagnes-sur-Mer samedi, vient d'être mis examen pour meurtre et placé en détention provisoire.

18h20 : L'ouragan a été rétrogradé... mais reste dangereux ! "Les effets conjugués du vent, de la houle et des risques d'inondations sont les mêmes, voire pires puisque l'ouragan a grossi", précise le Centre national américain des ouragans (NHC). Il devrait toucher la Floride mardi en fin de soirée (heure locale) puis remonter lentement vers le Nord en direction de la Géorgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord.

18h21 : Il est 18 heures, voici les titres de cette fin d'après-midi

Le Grenelle des violences conjugales est ouvert. Les discussions vont durer trois mois, mais le Premier ministre a déjà annoncé une série de mesures et de pistes de réflexion. Places d'hébergement, audit des commissariats, bracelet électronique… Voici les premières pistes du gouvernement.

C'est la rentrée à Westminster et elle est mouvementée. Le Premier ministre Boris Johnson a perdu sa majorité, après la défection d'un élu conservateur. Suivez cette journée dans notre direct.

L'ouragan Dorian, qui se dirige lentement vers la côte sud-est des Etats-Unis, après avoir dévasté des îles des Bahamas, a été rétrogradé en catégorie 2. Il a déjà provoqué des dégâts considérables aux Bahamas où les autorités dénombrent pour le moment cinq morts et beaucoup de personnes portées disparues.

17h20 : Classé dans la catégorie maximale 5 au moment de frapper les Bahamas, Dorian a faibli, avec des vents d'une vitesse maximale de 175 km/h. Il se déplace très lentement en direction de la Floride, dont il pourrait longer la côte Est à une vitesse très réduite de 4 km/h.

17h09 : L'ouragan Dorian est rétrogradé en catégorie 2.

14h45 : A quoi ressemble un ouragan comme Dorian vu de l'intérieur ? Franceinfo s'est plongé dans les récits de celles et ceux qui ont déjà été frappés par un tel événement climatique.




(SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

13h15 : Dorian est "le deuxième ouragan le plus puissant depuis 1950, depuis 70 ans", selon David Dumas. Le météorologue à l'Observatoire français des tornades et orages violents a répondu aux questions de franceinfo.

12h05 : A midi, voici les principaux titres de l'actualité :

• Le gouvernement ouvre aujourd'hui un Grenelle contre les violences conjugales. Des associations féministes critiquent dans une tribune sur franceinfo les conditions d'organisation du Grenelle : "On est loin du compte !"

L'ouragan Dorian se rapproche de la Floride, après avoir fait au moins cinq morts aux Bahamas. Il a été rétrogradé en catégorie 3 mais reste extrêmement dangereux, avec des vents d'environ 205 km/h.

Boris Johnson présentera une motion pour organiser des élections le 14 octobre s'il essuie une défaite sur le Brexit au Parlement. Le vote crucial est prévu cet après-midi.


A Paris, une œuvre attribuée à l'artiste Banksy a été dérobée non loin du centre Pompidou.

11h53 : Le ministre de l'Agriculture des Bahamas, Michael Pintard, a filmé des images impressionnantes de son domicile inondé après le passage de l'ouragan Dorian. "L'eau frappe la fenêtre de ma cuisine, et cela doit être à au moins 6 mètres du sol", indique le ministre sur cette vidéo relayée par CNN.

11h57 : Dorian est "le deuxième ouragan le plus puissant depuis 1950, depuis soixante-dix ans", déclare David Dumas, météorologue à l'Observatoire français des tornades et orages violents sur franceinfo. L'ouragan, qui a fait cinq morts dans les Bahamas, se dirige actuellement vers les côtes de la Floride. S'il a été rétrogradé de la catégorie 5 à la 3, "cela reste un ouragan que l'on qualifie de majeur", ajoute le météorologue.

11h51 : Au moins 61 000 personnes touchées par l'ouragan Dorian aux Bahamas auraient besoin d'aide alimentaire, indique l'ONU, qui attend le feu vert du gouvernement pour lancer une évaluation sur le terrain. Dorian fait quasiment du sur-place au-dessus de l'île de Grand Bahama, où il devrait rester encore une bonne partie de la journée de mardi avec ses pluies torrentielles et ses vents "catastrophiques", selon les prévisions du Centre national des ouragans américain (NHC).

10h16 : Bonjour @MangoMilano. L'ouragan s'est légèrement affaibli dans la nuit et a été rétrogradé en catégorie 3 dans le dernier bulletin du Centre national des ouragans américain (NHC). Mais il reste extrêmement dangereux, avec des vents d'environ 205 km/h. Effectivement, aux Etats-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont reçu l'ordre d'évacuer les côtes, que Dorian devrait frôler dans les prochains jours.

10h16 : Bonjour. L'ouragan serait même descendu en Catégorie 3 avec des vents de 200 km/h de moyenne... Une confirmation ? La Caroline du Nord et d'autres Etats adjacents procéderaient à des évacuations ? Merci

09h16 : A 9 heures et quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le gouvernement ouvre aujourd'hui un Grenelle contre les violences conjugales. Des associations féministes critiquent dans une tribune sur franceinfo les conditions d'organisation du Grenelle : "On est loin du compte !"

L'ouragan Dorian se rapproche de la Floride, après avoir fait au moins cinq morts aux Bahamas. Il a été rétrogradé en catégorie 3, mais il reste extrêmement dangereux avec des vents d'environ 205 km/h.

Boris Johnson présentera une motion pour organiser des élections le 14 octobre s'il essuie une défaite sur le Brexit au Parlement. Le vote crucial est prévu cet après-midi.


Dans le Bas-Rhin, un enfant est mort dans un violent incendie. Huit autres personnes ont été blessées.

08h37 : Attention, le danger n'est pas écarté après la rétrogradationen catégorie 3 de l'ouragan Dorian. "Il faut être très prudent avec les trajectoires de l'ouragan Dorian", prévient sur franceinfo Alix Roumagnac, président de Predict Services, la Filiale Risque de Météo France. "Même si les vitesses les plus fortes ne devraient pas passer sur la Floride, les conséquences du cyclone en termes de pluies ou de submersions marines auront des répercussions un peu plus loin."

07h15 : L'ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 3, annoncent les services de météo américains.

06h34 : "Le seul mot que je peux utiliser pour décrire la situation, c'est catastrophique. Cet ouragan a battu des records de vitesse du vent. Jamais les Bahamas n'avaient connu des vents à plus de 300 km/h. C'est historique !"

L'ouragan Dorian "touche 70 000 à 75 000 personnes, près de 21 000 maisons sont concernées", déclare sur franceinfo le ministre du tourisme des Bahamas. L'ouragan, qui a tué au moins 5 personnes et en a blessé une vingtaine, continue de ravager les îles Abacos et Grand Bahama.

08h56 : Commençons de suite avec un point sur l'actualité :

L'ouragan Dorian se rapproche de la Floride, après avoir fait au moins cinq morts aux Bahamas. Il a été rétrogradé en catégorie 4, mais ses vents tournoient toujours à 250 km/h.

Boris Johnson convoquera des élections le 14 octobre s'il essuie une défaite sur le Brexit au Parlement. Le vote crucial est prévu aujourd'hui.


Le président brésilien Jair Bolsonaro annule pour raisons médicales sa participation à un sommet régional sur les incendies en Amazonie prévu vendredi en Colombie.


Le Français Gaël Monfils, 13e mondial, s'est qualifié cette nuit pour les quarts de finale de l'US Open en éliminant très facilement l'Espagnol Pablo Andujar (6-1, 6-2, 6-2).

Vous êtes à nouveau en ligne