Oscars : des acteurs afro-américains vont boycotter la cérémonie

France 2

Aux États-Unis, le réalisateur Spike Lee ou encore Will Smith et sa femme expriment leur colère de ne voir aucun comédien noir nominé pour la grande cérémonie du cinéma.

Les Oscars font face à la fronde de nombreuses personnalités afro-américaines qui comptent éviter la prestigieuse cérémonie pour protester contre l'absence de comédien(ne)s noir(e)s parmi les nominations cette année. Ce n'est pas la première fois que l'institution hollywoodienne est critiquée sur ce point. "On voit bien à travers ce boycott que la question raciale reste extrêmement sensible aux États-Unis, même là où ne l'attendait pas", analyse Jacques Cardoze, correspondant de France 2 à Washington.

Un système de nomination critiqué

Jada Pinkett-Smith, femme de Will Smith a annoncé son boycott pour dénoncer "un problème de processus de nomination", de même que le réalisateur Spike Lee, ou George Clooney qui a parlé "d'un vrai retour en arrière". Comme le précise Jacques Cardoze, "sur les 6 200 personnes qui décident de ces nominations, il y a 94% de blancs, qui plus est des hommes de 60 ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne