Neuf Nobel contre une télé-réalité américaine qui "fait de la guerre un jeu"

Capture d\'écran des participants de l\'émission de télé-réalité \"Stars Earn Stripes\" diffusée sur la chaîne NBC.
Capture d'écran des participants de l'émission de télé-réalité "Stars Earn Stripes" diffusée sur la chaîne NBC. (NBC UNIVERSAL MEDIA )

Une nouvelle émission américaine met en scène huit célébrités qui suivent un entraînement militaire. Neuf prix Nobel ont écrit une lettre ouverte demandant sa supression pour cause de "mauvais goût". 

ETATS-UNIS - "Ils aseptisent la guerre en la transformant en une sorte de compétition sportive". Ce sont les critiques émises par neuf prix Nobel de la paix, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, après la première diffusion lundi 13 août de "Stars Earn Stripes" ("Des stars gagnent leurs galons") sur la chaîne américaine NBC.

Cette émission de télé-réalité pousse huit célébrités américaines, dont le mari de la républicaine Sarah Palin, Todd Palin, à suivre un entraînement militaire. Elle est animée par le général à la retraite Wesley Clark, ancien commandant des forces alliées, et est censée "rendre hommage aux hommes et femmes servant dans l'armée américaine", rapporte le Huffington Post.  

Un hommage guère apprécié par neuf prix Nobel de la paix qui, dans une lettre ouverte au président de NBC Entertainment Robert Greenblatt, demandent la suppression de l'émission qui "fait de la guerre un jeu". Parallèlement, une centaine de personnes ont manifesté devant les studios de la NBC à New York lundi soir. Dans une pétition, elles ont réussi à recueillir 26 000 signatures.

Vous êtes à nouveau en ligne