Brève alerte à la bombe au consulat des Etats-Unis à Milan

Un journaliste filme l\'entrée du consulat américain de Milan (Italie), mardi 6 août 2013, évacué lors d\'une alerte à la bombe. 
Un journaliste filme l'entrée du consulat américain de Milan (Italie), mardi 6 août 2013, évacué lors d'une alerte à la bombe.  (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Le bâtiment a été évacué, mais aucun engin explosif n'a été découvert.

Brève alerte à la bombe, mardi 6 août, au consulat des Etats-Unis à Milan (Italie). Le bâtiment a été évacué, le temps pour les artificiers de réaliser des contrôles. Aucun explosif n'a été découvert et l'alerte a finalement été levée.

Plusieurs versions évoquent les raisons de cette alerte. Celle-ci aurait été déclenchée après la découverte d'un bagage suspect, selon Corriere della Sera (en italien), tandis que l'agence Ansa évoque une lettre adressée au consulat, faisant référence à un engin explosif.

Les employés de plusieurs stations de radio – dont l'antenne locale de Radio Monte Carlo (RMC) – ont aussi été évacués, car leurs locaux se trouvent dans le même bâtiment. La circulation sur la ligne de métro la plus proche a été suspendue, et les rues avoisinantes fermées au trafic.

Les Etats-Unis ont décidé de fermer une vingtaine d'ambassades et de consulats dans divers pays musulmans, notamment le Yémen, en raison d'une menace d'attaque terroriste de la part d'Al-Qaïda. Cette menace ne concernait pas les représentations diplomatiques dans les pays occidentaux.

Vous êtes à nouveau en ligne