Les rivières du Colorado polluées par des millions de déchets toxiques

FRANCE 2

Plusieurs rivières de l’État ont pris une couleur jaune ces derniers jours. En cause : un accident qui pollue grandement les eaux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis une semaine, l'eau de plusieurs rivières du Colorado est d'une couleur jaune inquiétante. La raison : une importante pollution aux déchets toxiques. 11 millions de litres de liquide toxique se déversent dans les cours d'eau de cet état de l'ouest américain.

L'état d'urgence est décrété et les foyers sont approvisionnés en eau potable. "Nous avons fait des analyses et reçu les résultats préliminaires. Jusqu'à maintenant, nous ne pensons pas qu'il y ait un risque pour la santé humaine", tente de rassurer Larry Wolk, directeur du département de la santé et de l'environnement du Colorado.

Du plomb ou de l'arsenic dans l'eau ?

La fuite provient d'une mine d'or abandonnée. Ironie de l'histoire : ce sont des employés d'une agence de protection de l'environnement qui ont tenté de la colmater. Par accident, ils ont ouvert une brèche. Des analyses sont en cours pour déterminer la présence de plomb ou d'arsenic. Si l'eau reprend peu à peu sa couleur claire, on craint dans la région que les réserves soient polluées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne