Les Américains tournent leurs yeux vers Cuba

FRANCE 3

Depuis l'annonce du dégel entre Cuba et les États-Unis, de nombreux Américains veulent se rendre sur l'île, et peut-être y investir...

Les Américains ont longtemps rêvé de découvrir Cuba, une île diabolisée par leur pays. Pour Kirk Saint-John, un homme d'affaires américain, le rêve est devenu réalité. Il visite l'île à bord d'une vieille Pontiac. Une opportunité dont peu de ses compatriotes peuvent profiter car le gouvernement américain délivre les visas au compte-gouttes. 

La levée de l'embargo en question

"Comme moi, beaucoup d'Américains veulent la levée de l'embargo. C'est inacceptable de mettre une population à genoux par la force militaire et via des sanctions économiques", explique Kirk. L'embargo économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba a été mis en place en 1962, à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines de l'île.

Mais l'homme d'affaires est aussi venu repérer les lieux. Chef d'une entreprise dans le milieu médical, il souhaite investir à Cuba. Un vœu qui pourrait se réaliser, car les conditions d'obtention d'un visa s'assouplissent peu à peu.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne