En Californie, d'irréductibles mangeurs de foie gras

Un plat à base de foie gras dans un restaurant de Californie (Etats-Unis), le 29 juin 2012.
Un plat à base de foie gras dans un restaurant de Californie (Etats-Unis), le 29 juin 2012. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES / AFP)

Interdit dans l'Etat américain depuis le 1er juillet, le foie gras va revenir sur la carte d'un restaurant.

Moins de deux semaines après son interdiction, le foie gras va faire son retour en Californie. Mais il ne s'agit pas d'un mouvement général. Pour l'instant, il doit refaire son apparition sur la carte d'un seul restaurant situé à San Francisco. La spécialité culinaire sera à nouveau au menu du Presidio Social Club dès le 14 juillet, rapporte L'Express.

Le restaurant précise sur son site (lien en anglais) qu'il fêtera à cette occasion deux événements : la fête nationale française et la liberté de pouvoir jouir du foie gras pour les californiens. Il proposera du foie gras sur un pain brioché maison toasté servi avec un cocktail à base de Sauternes pour 20 dollars (16 euros). Puis, pour 18 dollars (14 euros), il servira un foie gras poêlé en supplément du "Bastille Day Prix Fixe Menu" à 48 dollars (39 euros) par personne.

Que risque ce restaurant qui fait de la résistance ? Rien, car il est situé sur des terres fédérales où les lois de l’Etat de Californie ne s’appliquent pas. D'autres établissements vont peut-être suivre son exemple. Toujours selon L'Express, les restaurants The Cliff House et Murray Circle sont situés dans la même zone que le Presidio Social Club.

Vous êtes à nouveau en ligne