L'épidémie de Zika inquiète la Martinique

FRANCE 3

Ce virus transmis par les moustiques est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Le seuil épidémique vient de passer en alerte 3.

Depuis plusieurs semaines maintenant, des équipes de démoustication occupent le terrain. On voit partout les mêmes scènes en Martinique, mais aussi en Guadeloupe et en Guyane. Des agents traquent le moustique tigre, porteur d'une nouvelle maladie, le virus Zika. En Guadeloupe, une équipe de France 3 a suivi les services de l'Agence régionale de santé qui inspectent un quartier où des habitants présentent des symptômes inquiétants. Une femme raconte ainsi avoir eu des "boutons rouges, des éruptions sur tout le corps", qui l'ont démangée pendant trois jours.

Des risques pour les femmes enceintes

Comme la dengue ou le chikungunya, le virus Zika se transmet par des piqûres de moustique. Mais dans 80% des cas, les personnes touchées ne présentent aucun symptôme. Les femmes enceintes doivent, elles, être vigilantes, car leur futur enfant pourrait être infecté par le virus, avec des risques de malformations congénitales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne