VIDEO. Canada : dans les quartiers de Fort McMurray ravagés par les flammes

France 2

Pour la première fois depuis le début du gigantesque incendie qui fait rage dans l'Alberta, des journalistes ont pu pénétrer dans les quartiers détruits par le feu.

C'est une scène de désolation que des journalistes ont pu filmer, mardi 10 mai, à Fort McMurray, ville de l'ouest du Canada grignotée par le gigantesque incendie qui fait rage depuis plus d'une semaine dans la région. Les quartiers de Beacon Hill et de Waterways ont  notamment été durement touchés comme a pu le constater une équipe de France 2 sur place.

Malgré ces destructions, à Fort McMurray, les autorités et la population gardent le moral, car plus de 90% de la ville a été sauvé des flammes, grâce à une réponse rapide des pompiers face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière. La Première ministre de la province de l'Alberta, Rachel Notley, a qualifié de véritable "miracle" le fait d'avoir "pu sortir la population entière", sans aucune victime, en seulement quelques heures.

"Nous espérons des températures plus fraîches"

Au total, près de 100 000 personnes ont été évacuées la semaine dernière de Fort McMurray et des bourgades alentours, alors que les feux ont dévasté des milliers d'hectares et plus de 2 000 maisons dans les banlieues résidentielles de la ville. Les incendies ont continué lundi d'avancer à l'est mais avec moins de force. Plus de 200 000 hectares de forêts ont maintenant été détruits, soit 4 000 km2 au cours des dernières 24 heures.

"Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider" à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d'eau et 20 hélicoptères, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d'incendie de l'Alberta. Après les évacuations et la maîtrise des feux dans la ville, où des décombres continuent de fumer, une deuxième phase a été amorcée lundi pour remettre en état les infrastructures vitales.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne