Incendie au Canada : les autorités dépassées par un feu incontrôlable

FRANCE 2

Des milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de l'incendie qui a commencé il y a maintenant sept jours. Le feu reste incontrôlable et les autorités canadiennes semblent désarmées.

Le ministre de la Sécurité publique l'a affirmé, "la situation est hors de contrôle". L'incendie reste extrêmement dangereux. "On n’écarte pas d'ailleurs la possibilité de faire appel à des unités extérieures au Canada. Il y a pour l'instant environ un millier de pompiers qui luttent contre le feu, mais assurément, cela ne suffit pas", explique Jacques Cardoze qui se trouve au Lac La Biche au Canada.

Un incendie qui pourrait durer des mois

Les conditions météorologiques sont idéales pour la propagation du feu. "On attendait la pluie et pas du tout, c'est le vent qui s'est levé. Un vent tournoyant qui s'ajoute à des conditions idéales pour l'incendie puisque la forêt est très sèche, le temps est très sec. Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines heures, les autorités s'attendent à une propagation du feu. On parle même d'un incendie qui pourrait durer plusieurs mois si la pluie ne se mettait pas à tomber rapidement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne