Haïti : évasion record de 172 détenus lors d'une mutinerie dans une prison

Au moins 172 prisonniers se sont évadés de la prison de l\'Arcahaie, à Haïti, le 22 octobre 2016.
Au moins 172 prisonniers se sont évadés de la prison de l'Arcahaie, à Haïti, le 22 octobre 2016. (GOOGLE MAPS)

Au moins un prisonnier et un gardien de prison sont morts lors de ces heurts.

Au moins 172 prisonniers se sont évadés au cours d'une mutinerie dans la prison de l'Arcahaie, à Haïti, samedi 22 octobre. Un surveillant a été tué et deux autres blessés lors de cet incident, selon le journal local Le Nouvelliste. Un prisonnier est mort après avoir escaladé un mur et deux autres ont été hospitalisés, ajoute le directeur de l'établissement, Heurtelou Paul Colson.

Chasse à l'homme

Cette évasion a déclenché une vaste chasse à l'homme. "Les unités de police spécialisées sont sur place pour sécuriser les lieux et pour mettre les fauteurs de troubles hors d'état de nuire", a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Les autorités ont refusé de confirmer le nombre d'évadés et de victimes.

Le gouvernement condamne "avec la plus grande ferveur les incidents survenus à la prison civile de l'Arcahaie, cible ce samedi d'une mutinerie provoquée par des individus lourdement armés". Il a demandé aux riverains de "collaborer avec les autorités policières" pour retrouver les prisonniers, dont certains sont armés. Selon Le Nouvelliste, le meneur de la mutinerie a déjà été arrêté, tout comme une dizaine d'évadés.