Guatemala : la recherche des disparus sous les cendres du volcan

France 2

Près d'une semaine après l'éruption du volcan de Feu au Guatemala, les recherches ont été interrompues par les autorités, pour des raisons de sécurité. Le bilan s'élève à 109 morts et près de 200 disparus. Certains bravent l'interdit pour tenter de retrouver leurs proches.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Guatemala, au pied du volcan de Feu, les habitants tentent de retrouver leurs proches ensevelis. Ils retournent inlassablement la poussière. Les opérations de sauvetage sont dangereuses, car le volcan est toujours en activité. Mais il n'est pas question pour eux d'abandonner les fouilles. "Toute ma famille est sous terre, 50 personnes, des proches enterrés là sur ces trois parcelles", explique une femme.

L'éruption menace toujours

Les habitants travaillent avec les moyens du bord, car les recherches officielles ont été suspendues. "Une étude du sol est en cours pour déterminer sa sécurité, sa stabilité", commente un représentant de la police. La zone est très dangereuse, car le volcan reste menaçant. Les autorités craignent même une explosion. Tout le secteur est désormais inaccessible, les routes sont fermées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne