Fusillade d'Orlando : ce que l'on sait de l'enquête

FRANCE 2

L'Amérique est meurtrie par cette attaque terroriste à Orlando. La fusillade a fait au moins 49 morts et plus de 50 blessés. France 2 fait un point sur les éléments de l'enquête.

D'éventuels complices sont recherchés ce lundi 13 juin au soir après la fusillade meurtrière de ce week-end à Orlando en Floride, qui a fait 49 victimes. "Oui, parce que les premiers témoins s'étonnent qu'un seul homme ait pu commettre un tel massacre. Ils disent avoir entendu plusieurs directions de tirs. Ça ne prouve rien, ça n'est qu'une hypothèse qu'il faut confirmer ou infirmer", explique Jacques Cardoze en direct d'Orlando. Le FBI avait interpellé Omar Mateen à deux reprises, mais sans voir venir le danger.

Un loup solitaire ou un homme en lien avec Daech ?

Le FBI est donc désormais sous le feu des critiques. "D'abord, parce qu'Omar Mateen a été en contact avec un Américain qui est allé commettre un attentat au camion piégé en Syrie et que les deux hommes ont évolué dans le même quartier en Floride et fréquenté la même mosquée. Le FBI soutient qu'il n'y avait pas de lien suspicieux entre les deux hommes. Une autre investigation a quant à elle duré plus de dix mois avec une surveillance physique cette fois-ci. Là non plus, le FBI n'a rien trouvé de probant. Alors trois solutions : soit il s'agit d'un loup solitaire, soit c'est un affabulateur, soit il s'agit de quelqu'un qui cachait très bien son jeu, mais qui avait des contacts avec une organisation terroriste", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne