Fusillade à Orlando : le parcours d'Omar Mateen

France 2

L'enquête sur la fusillade d'Orlando se concentre sur le parcours d'Omar Mateen. Une équipe de France 2 revient sur les dernières révélations.

L'auteur de la fusillade dans une boîte gay d'Orlando qui a fait 49 victimes dimanche 12 juin s'appelle Omar Mateen. Il était âgé de 29 ans. Mais qui est cet Américain, né à New York, d'origine afghane ? S'agit-il d'un homophobe ou d'un islamiste radical ? Beaucoup de ceux qui l'ont connu décrivent un homme en colère et violent, comme son ex-épouse. "Quelques mois après que nous nous soyons mariés, j'ai vu qu'il était instable, bipolaire et qu'il s'énervait sans raison, c'est là que je me suis inquiétée pour ma sécurité. Et après quelques mois, il s'est mis à me maltraiter physiquement", raconte Sitora Yusufiy.

Un homophobe viscéral

Chez ses anciens collègues, les mots "sexiste, raciste et homophobe" reviennent souvent pour le qualifier. Son père qui a par le passé tenu des propos favorables aux talibans afghans décrit son fils comme un homophobe viscéral, mais il réfute toute radicalisation religieuse. Pourtant, Omar Mateen a été entendu deux fois par le FBI en 2013 pour des propos terroristes, et en 2014 pour ses liens avec un Américain parti rejoindre les rangs de Daech. Mais à chaque fois, le dossier a été classé sans suite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne