François Hollande, premier chef d'État à se rendre sur l'île de Cuba

FRANCE 3

Anne Bourse, envoyée spéciale de France 3 en Guadeloupe, revient sur la visite de François Hollande à Cuba, lundi 11 mai.

Lundi 11 mai, François Hollande sera le premier président français à se rendre à Cuba depuis la révolution. Le président de la République arrive dimanche soir à La Havane pour une visite symbolique et historique. C'est le premier chef d'État à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel des relations entre les États-Unis et Cuba, le 17 décembre dernier.

Une visite politique, mais aussi économique

"Une visite d'abord politique", affirme Anne Bourse, envoyée spéciale de France 3 en Guadeloupe. François Hollande rencontrera Raúl Castro. Pour l'instant,  pas d'entrevue prévue avec son frère, Fidel Castro. Officiellement, il n'y a pas non plus de rencontre envisagée pour l'instant avec des opposants au régime. Et sur la question des Droits de l'homme, François Hollande devrait rester prudent. "Un conseiller à l'Élysée disait il y a quelques jours : 'On est pas là pour donner des leçons'", rapporte la journaliste.
La visite est également économique, avec la perspective de la levée de l'embargo des États-Unis. La France veut aussi se placer sur le marcher cubain. Avec cette visite officielle, la France veut ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec Cuba.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne