Etats-Unis : ce que l'on sait de la fusillade mortelle dans une église noire

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant le meurtrier présumé de la fusillade de Charleston (Caroline du Sud), le 17 juin 2015.
Capture d'écran d'une vidéo montrant le meurtrier présumé de la fusillade de Charleston (Caroline du Sud), le 17 juin 2015. (REUTERS)

Un jeune homme blanc a ouvert le feu et fait neuf morts, mercredi soir, dans une église de Charleston fréquentée par la communauté noire en Caroline du Sud.

Au moins neuf personnes sont mortes dans une fusillade qui s'est produite dans une église de Charleston fréquentée par la communauté noire en Caroline du Sud (Etats-Unis), mercredi 17 juin.

>> Suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Le principal suspect, un homme blanc qui a fait irruption vers 21 heures (heure locale) dans l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, a été arrêté, jeudi, à près de 400 km du lieu du drame. Voici ce que l'on sait de cette fusillade.

Au moins neuf morts, dont le pasteur de l'église 

Il était autour de 21 heures (3 heures en France) quand un homme blanc a fait irruption et a ouvert le feu dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, à Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis). La fusillade a fait au moins neuf morts, six femmes et trois hommes, dont le révérend Clementa Pinckney, un élu démocrate de 42 ans, comme l'indique un de ses homologues sur Twitter. 

"Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église", a expliqué le chef de la police locale, précisant que l'un des deux blessés, qui ont été transportés à l'hôpital le plus proche, y était mort. "A ce stade, nous avons neuf victimes après ce crime hideux", a-t-il déclaré, estimant qu'il s'agissait "d'un crime raciste".

Devant l\'église noire de Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), après la fusillade qui a fait au moins neuf morts, le 17 juin 2015. 
Devant l'église noire de Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), après la fusillade qui a fait au moins neuf morts, le 17 juin 2015.  (DAVID GOLDMAN / AP / SIPA )

Une alerte à la bombe a aussi été déclenchée après la fusillade et la zone a été évacuée. Plusieurs ambulances ont été dépêchées près de l'église et un important déploiement policier a été mis en place. 

Le suspect arrêté après plusieurs heures de traque

Un jeune homme blanc de 21 ans, auteur présumé de ces meurtres, a été arrêté, jeudi, à Shelby (Caroline du Nord), à 400 km de route de Charleston. Le suspect a été identifié comme étant Dylann Roof, habitant dans les environs de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, située à deux heures de route au nord-ouest de Charleston et à mi-chemin entre Shelby et Charleston.

Selon la police, l'auteur de la fusillade s'est mêlé aux paroissiens, mercredi, pendant près d'une heure, avant de tirer. Il a ensuite pris la fuite à bord d'une berline noire. Pour le retrouver, la police a fait appel à des renforts de la police fédérale (FBI) et de la capitale Washington. Un appel à témoins a été diffusé, jeudi, montrant un homme blanc, aux cheveux blonds ou châtain, de corpulence moyenne, portant un sweat-shirt gris. 

L\'avis de recherche distribué aux médias par la police, avec une photo du suspect de la fusillade dans l\'église noire, le 18 juin 2015 à Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis).
L'avis de recherche distribué aux médias par la police, avec une photo du suspect de la fusillade dans l'église noire, le 18 juin 2015 à Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis). (DAVID GOLDMAN / AP / SIPA)